jeudi 26 juillet 2012

Salvador da Bahia

Salvador da Bahia

Bahia où nous avons donc élu domicile pour une petite semaine pour débuter ce cocasse voyage au Brésil, est muito bomm . 
C'est une ville brésilienne avec ses buildings, ses plages et ses favelas (surtout en périphérie), mais surtout avec un centre historique, le Pelourinho, très très joli.





Ce quartier est en hauteur par rapport au reste de la ville, ce qui lui permet de jouir d'une vue manifica sur l'Océan, et nombreuses Pousada peuvent ainsi se targuer d'offrir un superbe coucher de soleil (photo à l'appui en Novembre, merci papa). J'ai ainsi pu découvrir que le soleil, lorsqu'il va se coucher, se fait applaudir (du moins sur la plage à droite du phare de Bahia). Sur les coups de 5h30 (car oui, ici c'est l'hiver et le soleil se couche tôt) il se fait donc entendre sifflements et applaudissements lorsque le ciel ressemble à cela :




C'est dans le pelourinho que l'ambiance bahianaise se fait le plus ressentir, il y a des danseurs de capoeira partout, de la musique tout le temps... bref une ambiance brésilienne typique.
Il y a d'ailleurs des maitres de capoeira dispensant des cours ouverts à tous, ici il suffit de demander et nous voilà parti pour cette danse bien fatiguante, au dernier étage d'un maison, avec une vue sur les rues de bahia : très cliché, mais bien plaisant!


La fête au Brésil est plutot différente de la notre : un concert était organisé dans le pelourinho un soir, et après avoir bu cachaça arrangée à tous les goûts possibles et inimaginables, ou caipirinha avec des crevettes, dans des endroits toujours bondés, toujours très bruyant, ou l'on dirait que tout le monde se connait et passe la soirée ensemble, nous voilà sur les gradins naturels que constituèrent des escaliers bien pentus au pied d'une  église, à s'apprêter à entendre un concert.
Et là, lorsqu'une once de musique se fait entendre, les brésiliens démarrent au quart de tour, tout le monde danse et chante et... Bref la fête à la brésilienne c'est très très joyeux, très très vivant et malheur à vous si vous ne dansez pas avec eux. J'ai fait ce que j'ai pu, malgré le fait que ces chansons très connues au brésil me sont encore inconnues ( Outre peut etre un "I shot the sheriff" à la brésilienne! )
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire