mardi 31 juillet 2012

Arembepe


Arembepe




Arembepe

Pendant cette semaine à Salvador, nous avons effectué une journée d'excursion, avec un guide bien brésilien,  et deux cariocas. Nous sommes donc partis de bon matin pour Arembepe, un joli village au bord de la mer, relativement touristique et connu à mon avis, néanmoins nous y étions bien les seuls touristes  ce jour là! Heureux hasard. Il s'agit donc d'un village bien coloré, avec une plage bien brésilienne c'est-à-dire bondée: Les brésiliens ont apparemment le goût pour les plages où la promiscuité est de rigueur (chose que nous français avons plus tendance à vouloir éviter je crois!). Cependant cela donne à la plage une bonne tonalité brésilienne, avec toujours un bière à la main.













Un peu plus loin, à quelques kilomètres de Arembepe existe ce qui rend ce village connu, un petit coin de paradis où "subsiste" un village d’irrésistibles Hippies.  Oeuvre touristique ou véritable subsistance de Peace and Love, le mystère reste entier... Mais toujours est-il que le lieu est absolument magnifico, et que les hippies ont toujours les cheveux longs et l'on envie toujours leur simple existence d'amour et d'eau fraiche. 








L'on y joue de la guitare, l'on y fabrique des babioles et autres bijoux avec les moyens du bord, et la plantation de cannabis ne doit pas être bien loin. Bref ça ressemble un peu au paradis, ils semblent seuls au monde dans ce petit coin caché et l'on n'a Aucune envie d'en repartir. On se demande quand même en tant que bons occidentaux, comment font ils pour subsister sans revenus...



Une maison Hippie brésilienne ressemble un peu à un fourre-tout, un bon appart étudiant mélangé à une galerie d'art Hipster avec une touche de Robinson Crusoe. Bref on y trouve un peu tout et n'importe quoi, la vaisselle n'est pas faite, les poêles ont d'ailleurs servi de décoration en étant véritablement incrustées dans la pierre des murs, des conserves en décomposition font copinage avec des tamtam et guitares ou autres yukulele, et à la télé au premier étage passe le dessin animé du chat botté pour un public absent! Bref c'est bien cocasse. 
Il y a même une école, qui doit surement apprendre à rouler des joints !



L'école Hippie!

Et la vue de l'école


jeudi 26 juillet 2012

Excursions autour Bahia




Ilha de Itaparica

Nous avons bien profité de cette semaine à Bahia, nous logions dans une auberge très sympathique dans Barra,  le quartier plutot vivant des plages bondées comme adorent les brésiliens. On y a d'ailleurs fait la rencontre intéressante de Polyana, voisine de chambre,qui se présente en vous notifiant que c'est un transexuel aussi naturellement que vous pourriez lui dire que vous êtes française ! Tout va bien, nous sommes bien au Brésil !


Nous avons également pas mal voyagé non loin de Bahia, Nous voilà donc en partance pour Itaparica, une assez grande ile ( petite pour les bahianais mais les brésiliens n'accusent pas la même définition de "petit" que nous, quand la plage est "proche", elle est à 15 minutes en voiture!) 

C'est une jolie ile, dont nous n'avons fait qu'une seule plage ou le sable est magnifique et l'eau chaude comme il faut. 




Le principe au Brésil, c'est d'aller à la plage, de s'installer sur une chaise, de commander une cerveja et de regarder le temps passer comme cela. Plutot plaisant comme programme, les brésiliens ont tout compris à la belle vie en fin de compte. 





Bahia vu du bateau


Et lorsqu'on a fini de regarder le temps passer, on peut également s'adonner à une improvisation plus ou moins réussie de capoeira, ou plutot une douce inititation...





Et lorsque le soleil se couche, c'est toujours fabulosa. (mon Portugais progresse).



Salvador da Bahia

Salvador da Bahia

Bahia où nous avons donc élu domicile pour une petite semaine pour débuter ce cocasse voyage au Brésil, est muito bomm . 
C'est une ville brésilienne avec ses buildings, ses plages et ses favelas (surtout en périphérie), mais surtout avec un centre historique, le Pelourinho, très très joli.





Ce quartier est en hauteur par rapport au reste de la ville, ce qui lui permet de jouir d'une vue manifica sur l'Océan, et nombreuses Pousada peuvent ainsi se targuer d'offrir un superbe coucher de soleil (photo à l'appui en Novembre, merci papa). J'ai ainsi pu découvrir que le soleil, lorsqu'il va se coucher, se fait applaudir (du moins sur la plage à droite du phare de Bahia). Sur les coups de 5h30 (car oui, ici c'est l'hiver et le soleil se couche tôt) il se fait donc entendre sifflements et applaudissements lorsque le ciel ressemble à cela :




C'est dans le pelourinho que l'ambiance bahianaise se fait le plus ressentir, il y a des danseurs de capoeira partout, de la musique tout le temps... bref une ambiance brésilienne typique.
Il y a d'ailleurs des maitres de capoeira dispensant des cours ouverts à tous, ici il suffit de demander et nous voilà parti pour cette danse bien fatiguante, au dernier étage d'un maison, avec une vue sur les rues de bahia : très cliché, mais bien plaisant!


La fête au Brésil est plutot différente de la notre : un concert était organisé dans le pelourinho un soir, et après avoir bu cachaça arrangée à tous les goûts possibles et inimaginables, ou caipirinha avec des crevettes, dans des endroits toujours bondés, toujours très bruyant, ou l'on dirait que tout le monde se connait et passe la soirée ensemble, nous voilà sur les gradins naturels que constituèrent des escaliers bien pentus au pied d'une  église, à s'apprêter à entendre un concert.
Et là, lorsqu'une once de musique se fait entendre, les brésiliens démarrent au quart de tour, tout le monde danse et chante et... Bref la fête à la brésilienne c'est très très joyeux, très très vivant et malheur à vous si vous ne dansez pas avec eux. J'ai fait ce que j'ai pu, malgré le fait que ces chansons très connues au brésil me sont encore inconnues ( Outre peut etre un "I shot the sheriff" à la brésilienne! )