Profitant de la grève des Universités Fédérales du Brésil qui continue encore et encore et toujours -pour le plus grand bonheur de ses étudiants-, par des professeurs qui réclament amélioration des conditions de travail et revalorisation des salaires -on connait ca....-, nous nous sommes éclipsées quelques temps pour découvrir notre nouvelle région adoptive du Nordeste !
Nous avons donc parcouru 5 états du Brésil, depuis Aracaju, dans le Sergipe, jusqu'à la province de Natal dans le Rio grande do Norte.
Nous avons donc pu profiter d'heures interminables dans des bus plutôt confortables quoique glacials : les brésiliens sont fous quand à la climatisation! Et lorsqu'il fait 30 dehors, il fait 15 à l'intérieur... On prévoit donc les pulls et les pantalons uniquement pour le bus.
Nous avons donc traversé dans ces joyeux bus les états du Sergipe, de l'Alagoas(Macéio), du Pernambuco (Recife/Olinda), du Paraiba (Joao Pessoa) et du Rio Grande do norte (Natal).
Les paysages sont particulièrement plus verts que nos campagnes françaises, et l'on traverse pleins de villages colorés, un peu perdus au milieu de nulle part, au milieu des cocotiers. Il y a pas mal de forêts, et c'est plutôt vallonné, tandis que la partie la plus au Nord, dans le Rio Grande do Norte et le Paraiba m'ont paru plus agricoles, avec des terres qui paraissaient plus exploitées.
Notre première escale s'est donc faite à Olinda, petite voisine de la grande Recife. Nous voilà arrivées sous une pluie battante à la Rodoviaria - la gare routière- à l'autre bout de Recife, (genre au moins aussi loin que de chez les Gourgues/Crepin jusqu'à Paris : c'est dire!) devant prendre à 7 h du matin le métro Recifien.
Grand épopée, nous avons donc pu connaitre le métro - qui s'apparente plus à un RER à mon goût étant donnée qu'on l'a attendu bien une demi-heure- à l'heure de pointe avec les bousculades, les odeurs, et le blocage des fermetures de portes incessant. Bref une arrivée en folklore brésilien parfait. Ah oui avec une dame chantant à tue-tête je-ne-sait-qu'elle chanson dans notre wagon!
Enfin arrivées à Olinda après 1 métro et 2 bus, nous voilà sur les coups de 9h du matin dans une Auberge fabuleuse! Un vrai petit paradis, avec des chambres très correctes, et un jardin tropical ponctué de hamacs qui appellent à la paresse. Bref un petit coin de paradis dans cette ville qui s’avérera être le paradis!
Mais commençons par Recife:
En effet à l'origine, Olinda était la principale ville construite des Portugais (vers 1530) dans le Pernambuco. Cependant elle fut détruite par les Hollandais, qui transférèrent le siège de l'état à Recife . Ils se firent finalement chassés par le Portugais mais Recife resta la ville la plus importante.
Recife est donc une capitale Nordestine plutôt jolie, une très grande ville, très vivante, grouillant de monde, de vendeurs à la sauvette, de câbles électriques, de buildings mais également de jolies petites maison ou petites immeubles charmants, colorés, et à l'architecture ancienne plaisante. Cependant ils ne sont que peu souvent rénovés et peuvent passer inaperçus très facilement si on ne lève pas la tête.
La ville est également remplie de petites et grandes églises, plus ou moins jolies, de style baroque et dont les façades sont souvent plus intéressantes que l'intérieur. En effet les églises du Nordeste ressemblent de l'intérieur plus à des maisons qu'à des églises : il n'y a pas de fresques, mais des fenêtres carrées, pas de vitraux, et des murs souvent peints en blanc. C'est assez différent de nos églises européennes, et l'on y trouve parfois des ornements en or assez grossiers qui entourent des icônes ou des statues de Jésus omniprésentes.
Quand à la ville elle est donc un peu fourre-tout, un doux mélange d'anciens édifices et de nouvelles modernes constructions... On y a même trouvé le Printemps !
Recife est traversée par plusieurs "fleuves", ou cours d'eau, qui la fait se surnommer parfois la Venise du Brésil. Je reste assez sceptique sur cette comparaison : on ne comprend pas trop d'où elle vient...
Mais Recife compte une jolie vieille ville, où l'on retrouve ses vieux édifices colorés, et la plus vieille synagogues du Brésil! (Destination spéciale neuilléenne!)
Mais à nos yeux, le plus joli, le plus magnifique, le plus plaisant, le plus tout se situe dans la banlieue de Recife... Et oui! Olinda rentre dans le top 3 des plus jolies villes du monde !
Vue des hauteurs de Olinda, avec en premier plan la ville de Olinda, l'Atlantique puis en fond les buildings de Recife |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire