Après l'état du Pernambouco, nous voici arrivées dans le Paraiba, plus au Nord. Nous nous arrêtons quelques jours dans sa capitale : Joao Pessoa.
La ville de Joao Pessoa est très ancienne, (elle date du début du XVIe) et très verte également. Elle abrite encore une très grande forêt dans la ville même, qui n'a jamais été rasée.
La ville est plutôt plaisante, un petit centre regroupe quelques maisons colorées, de nombreuses églises baroques, de charmantes places...
Mais le plus imposant édifice est le Couvent Sao Fransisco. Il est constitué d'une église quelque peu noircie mais néanmoins très jolie, et d'un bâtiment Magni-fi-que ! Un imposant parvis rend l'église encore plus impressionnante, et il est parsemé d'Azulejos, petits carreaux de faïence Portugais.
Cette énorme bâtiment est ainsi empli de fenêtre, et donne sur une vue fabuleuse sur la végétation et les campagnes alentours. Les volets sont d'un joli bleu clair que l'on retrouve également dans les azulejos par-ci par-là.
Bref, avec un jardin tropical brésilien, c'est une demeure parfaite pour résidence secondaire!
Comme la ville monte et descend, on peut jouir de différent points de vue sur la campagne, le Rio qui passe pas loin, depuis les terrasses des hôtels ou des rues perdues...
Bon mais le temps n'a pas vraiment été au rendez-vous... Il faisait certes une chaleur étouffante, mais il a bien plu... Ainsi nous n'avons pas pu profiter de la mer et de son eau turquoise (parait-il).
Joao Pessoa est en outre la ville la plus à l'Est du pays. Ainsi, à Ponto do Seixas, l'on dit que nous nous situons plus près du Sénégal que de la point Sud du Brésil! On a donc fait coucou aux Sénagalais, et nous sommes allés voir la cité d'Oscar Niemeyer.
Ce charmant architecte brésilien Oscar Niemeyer -architecte des Nations Unies à NYC- a donc réalisé récemment un bâtiment plutôt moderne, qui abrite expositions de physiques, d'art, ou d'hommages rendus à des grands personnages brésiliens.
Le bâtiment offre en outre une superbe vue sur un Joao Pessoa sous l'orage!
Et voici un aperçu d'un exposition donnée là-bas, plutôt originale! Dont l'auteur se prénomme Cacio Murilo.