mercredi 5 septembre 2012

Joao Pessoa


Après l'état du Pernambouco, nous voici arrivées dans le Paraiba, plus au Nord. Nous nous arrêtons quelques jours dans sa capitale : Joao Pessoa.

La ville de Joao Pessoa est très ancienne, (elle date du début du XVIe) et très verte également. Elle abrite encore une très grande forêt dans la ville même, qui n'a jamais été rasée. 


 La ville est plutôt plaisante, un petit centre regroupe quelques maisons colorées, de nombreuses églises baroques, de charmantes places...



 Mais le plus imposant édifice est le Couvent Sao Fransisco. Il est constitué d'une église quelque peu noircie mais néanmoins très jolie, et d'un bâtiment Magni-fi-que ! Un imposant parvis rend l'église encore plus impressionnante, et il est parsemé d'Azulejos, petits carreaux de faïence Portugais.








Cette énorme bâtiment est ainsi empli de fenêtre, et donne sur une vue fabuleuse sur la végétation et les campagnes alentours. Les volets sont d'un joli bleu clair que l'on retrouve également dans les azulejos par-ci par-là. 







 Bref, avec un jardin tropical brésilien, c'est une demeure parfaite pour résidence secondaire! 


















Comme la ville monte et descend, on peut jouir de différent points de vue sur la campagne, le Rio qui passe pas loin, depuis les terrasses des hôtels ou des rues perdues...



Bon mais le temps n'a pas vraiment été au rendez-vous... Il faisait certes une chaleur étouffante, mais il a bien plu... Ainsi nous n'avons pas pu profiter de la mer et de son eau turquoise (parait-il).

Joao Pessoa est en outre la ville la plus à l'Est du pays. Ainsi, à Ponto do Seixas, l'on dit que nous nous situons plus près du Sénégal que de la point Sud du Brésil! On a donc fait coucou aux Sénagalais, et nous sommes allés voir la cité d'Oscar Niemeyer.


Ce charmant architecte brésilien Oscar Niemeyer -architecte des Nations Unies à NYC- a donc réalisé récemment un bâtiment plutôt moderne, qui abrite expositions de physiques, d'art, ou d'hommages rendus à des grands personnages brésiliens.


 Le bâtiment offre en outre une superbe vue sur un Joao Pessoa sous l'orage!

Et voici un aperçu d'un exposition donnée là-bas, plutôt originale! Dont l'auteur se prénomme Cacio Murilo.





Caruaru

Pendant ce joli voyage nous avons fait escale à Caruaru. Il s'agit d'une ville de l'intérieur du Brésil, dans l'état du Pernambuco (Etat de Recife). 
Elle est située dans ce qu'on appelle le Sertao : C'est l'arrière-pays, l'intérieur, là ou il fait une chaleur fabuleusement étouffante et où le pays est bien moins développé que le littoral. 
On n'y trouve absolument aucun touriste et le paysage est beaucoup plus aride, mais empli de végétation sauvage. 


Caruaru est connue pour son marché, de fruits, de légumes, de viandes et de produits artisanaux dont on trouve des reproductions dans toutes les villes du Nordeste.
 Ceci est du CAJU! C'est un fruit du Nordeste, plutôt bon quoiqu'un peu râpeux, que l'on trouve en reproduction un peu partout à Aracaju: Il lui a donné son nom! Ainsi nous pouvons nous targuer de disposer de poubelles en forme de Caju.

Il se mange également en association avec le Pitu. Il s'agit d'une Cachaça bon marché qui a évidemment beaucoup de succès ici : Le principe s'appelle "Pitu-Caju" et consiste à croquer dans un Caju après un shot de Cachaça. Les Noderstinniens (?) adorennntt cela!


Ah et j'oubliais: le Caju peut se targuer de disposer de cette chose étrange grise/beigasse : ce sont des noix de cajoux! Les Brésiliens adorent manger cela en apéro - C'est-à-dire à toutes les heures de la journée... -.





La ville se revèle donc assez rustique et pas véritablement très jolie, d'autant que l'on a raté le marché et eu simplement droit au nettoyage de celui-ci, mais néanmoins une excursion intéressante qui nous a montré ce qu'était le vrai Brésil de l'intérieur du Nordeste !

samedi 25 août 2012

OLINDA


Nous voici donc de retour à Olinda. Il s'agit donc d'une jolie petite ville voisine de Recife, qui est remplie de petites maisons colorées toutes plus belles les unes que les autres, et souvent récemment rénovées ce qui leur donne l'avantage d'avoir des couleurs très vives ! Elles sont bleues, jaunes, rouges, vertes, orange, avec des volets de différentes couleurs... Bref d'un bon goût sans pareil qui donne une gaîté folle à la ville! Je pense d'ailleurs repeindre Courtes en rouge en revenant, avec des volets jaunes surement.
C'est également une ville qui monte et qui descends, ce qui lui donne un charme fou, il y a toujours quelques églises qui se cachent, et des vues à couper le souffle...
En effet se promener dans la ville consiste à se perdre à travers les rues, empruntant des petites ruelles cachées où l'on découvre les plus jolies maisons; puis monter jusqu'à arriver à la place principale qui surplombe la ville et offre la vue magnifique des toits d'Olinda, de la mer Turquoise et des buildings de Recife au loin... 



C'est donc véritablement un petit paradis, d'autant plus qu'il n'y a personne! Il y existe également une petite plage, un petit banc de sable blanc qui offre une superbe vue sur Recife encore une fois... Mais Recife étant connue pour ses requins, on ne se risque pas trop trop loin non plus...





























La devanture de notre Auberge
Auberge qui était donc un petit coin de paradis encore une fois, avec des jolies chambres qui donnaient dehors, une petite piscine et surtout un joli jardin avec pleinn de hamacs parfaits pour la sieste ! On s'y est beaucoup plu.